Publications > Actualité > Urgence sur Saint-Martin : FO Magistrats se mob...

Urgence sur Saint-Martin : FO Magistrats se mobilise

FO Magistrats 15 septembre 2017

Urgence sur Saint-Martin : FO Magistrats se mobilise  - Syndicat National des Magistrats FO

Suite aux évènements dramatiques qui se sont déroulés à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, nous avons été interpellés par les magistrats et fonctionnaires sur place qui ont, pour chacun d'entre eux, exprimé un alarmant appel au secours en décrivant une réalité quotidienne de survie, quasi apocalyptique.

 

Ils sont confrontés à une situation inédite dans son ampleur et ses conséquences tant pour leur vie personnelle, familiale que leur activité professionnelle. Leurs nombreux témoignages attestent autant de leur courage que de leur souffrance. Nous tenons tout particulièrement à rendre hommage aux magistrats et fonctionnaires volontaires qui acceptent de rester ou de se rendre sur place pour assurer la continuité du service public de la justice.

 

Nous avons immédiatement saisi le cabinet et Madame la Garde des sceaux de la gravité de la situation -qui ne saurait être considérée comme suffisamment "anticipée" et "sous contrôle"-  et de l'urgence à prendre toutes les mesures exceptionnelles nécessaires pour soutenir concrètement et individuellement tous les collègues et fonctionnaires concernés.

 

FO Magistrats n'a de cesse d'interpeller depuis plusieurs années et encore très récemment le ministère de la justice sur la situation des magistrats exerçant en outre mer, sans obtenir jusqu'à aujourd'hui de réponse satisfaisante.

 

Il est regrettable qu'il faille un drame pour que Saint-Martin et Saint-Barthélémy sortent enfin de l'indifférence.

 

Nous avons rendez-vous très prochainement avec le cabinet pour évoquer toute l'urgence de la situation, et exposer l'ensemble des revendications exprimées par nos collègues ultra-marins en grande détresse.