Permanence : 01 44 32 54 63
Unité Magistrats FO

Soutien aux policiers et aux agents de l'administration pénitentiaire

Droit syndical 12/10/2016

Soutien aux policiers et aux agents de l'administration pénitentiaire - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

Communiqué du syndicat FO-magistrats

Soutien aux policiers et aux agents de l'administration pénitentiaire

Le Syndicat FO-Magistrats exprime sa solidarité avec les policiers et les agents de l’administration pénitentiaire qui ont été victimes récemment de graves agressions dans l’exercice de leurs fonctions. L’ensemble de ces fonctionnaires est mobilisé au service de la sécurité collective depuis des mois et dans des conditions particulièrement difficiles. Ils s’acquittent de leurs missions quotidiennes avec un dévouement, une abnégation et un professionnalisme qui méritent d’être salués.

Les événements les plus récents montrent que, à côté des attentats les plus graves et les plus sanglants qui ont visé notre pays, il existe une criminalité beaucoup moins spectaculaire mais non moins dangereuse. Celle-ci ne doit pas être ignorée ni délaissée, car elle est source d’une insécurité pour l’ensemble de la population et plus particulièrement dans les quartiers les plus sensibles où l’État et les services publics ne peuvent plus exercer normalement leurs missions.

Un palier supplémentaire dans la violence et l’insécurité a été franchi du fait que des détenus attaquent des surveillants pénitentiaires avec des armes qu’ils ont fabriquées en détention et que des policiers non seulement ne puissent plus assurer la tranquillité publique mais soient eux-mêmes la cible de malfaiteurs prêts aux exactions les plus graves pour conserver le contrôle de territoires où l’autorité de la République ne s’exerce plus. Le Syndicat FO-Magistrats estime que, face à des actes criminels avérés de malfaiteurs agissant en bandes organisées, l'attitude des pouvoirs publics ne peut se résoudre à les assimiler à des « sauvageons ». Il convient de ne minimiser ni la nature de la menace délinquante et criminelle, ni la réponse qui doit y être apportée.

Le Syndicat FO-Magistrats sera reçu à sa demande le 20 octobre 2016 par le garde des sceaux. Il lui demandera quelles mesures il compte prendre pour assurer à l’ensemble des personnels de l’État qui concourent à la protection de nos concitoyens la sécurité à laquelle ils ont eux-mêmes droit.

Le 12 octobre 2016

Dernières publications