Publications > Justice en questions > Magistrats du 21ème siècle : les nouveaux DIOGÈNE

Magistrats du 21ème siècle : les nouveaux DIOGÈNE

FO Magistrats 13 juillet 2017

Magistrats du 21ème siècle : les nouveaux DIOGÈNE - Syndicat National des Magistrats FO

L'amputation de 160 millions d'euros dans le budget de notre ministère a provoqué la foudre dans un climat ambiant déjà orageux. 

Nous avons dû accuser l'éclat de tonnerre d'un changement radical de prédictions auxquelles nous avions cru pouvoir nous fier. Un budget de la justice renforcé, et des promesses de lignes conductrices encourageantes impulsées par notre précédent ministre. 

Nous devons néanmoins en tirer des enseignements : 

Rien n'est fiable, et les promesses n'engagent finalement personne.

Réduire autant notre budget alors que nos besoins sont criants pour pouvoir rendre valablement une justice de qualité attendus par tous, confinent soit à "l'erreur manifeste d'appréciation", soit au cynisme du plus mauvais goût. 

Nous serons donc, les nouveaux DIOGÈNE, porteur des ambitions de notre Justice à l'égard desquelles nous devrons rendre compte, mais tels des gueux, nous devrons souffrir en silence de nos conditions. 

Une besace débordant de nos dossiers, des sandales usées par nos kilomètres parcourus nu-pieds pour rejoindre nos prochaines juridictions, des engagements d'ascète pour le service public face auxquels, les "Grands" nous ordonnerons de s'ôter de leur soleil, et des lieux d'exercice qui se limiteront à notre jarre à grains, transportable à la demande de notre hiérarchie, même trouées et rafistolées à nos frais. 

FO Magistrats refuse cette perspective, visionnaire et effroyablement réaliste.