Permanence : 01 44 32 54 63
Page LinkedIn
Unité Magistrats FO

Après les propos indignes du chef de l'Etat, FO-magistrats appelle à la mobilisation

Carrière 12/10/2016

Après les propos indignes du chef de l'Etat, FO-magistrats appelle à la mobilisation - Syndicat Unité Magistrats SNM FO

Après les propos indignes du chef de l'Etat, FO-magistrats appelle à la mobilisation

 

 Par les propos tenus publiquement sur la justice, le Président de la République a mis gravement en cause l'autorité judiciaire, dont l'indépendance est garantie par la Constitution. Comment le plus haut personnage de l'Etat peut-il se permettre d'insulter les juges alors que la Constitution l'institue gardien de leur indépendance ?

Le précédent chef de l'Etat s'était déjà livré à des attaques de même nature, ce qui montre une volonté systématique d'outrager la justice par les plus hautes instances de l'Etat depuis de nombreuses années. Elles se situent dans un contexte de méfiance et d’hostilité envers l'institution judiciaire qui s'est traduit, dans les dernières lois – lois « renseignement », « terrorisme », « état d'urgence » – par une mise à l'écart du juge judiciaire.

Ces atteintes répétées au crédit de la justice confirment l'existence d'une crise institutionnelle qui ne peut plus être dissimulée et qui impose une réponse institutionnelle. Une réforme constitutionnelle, trop longtemps retardée, devra donner à la justice l'indépendance, les moyens et la reconnaissance qui lui sont dûs dans toute démocratie digne de ce nom.

FO-Magistrats appelle l'ensemble de la magistrature à se mobiliser pour exiger que soient enfin garantis l'indépendance et les moyens de l'institution judiciaire.

 

le 12 octobre 2016

 

 

Dernières publications